VERIFICATION DES MOTEURS ELCTRIQUES A BASSE TENSION


    Cette note a pour but de compléter la formation des mécaniciens du service entretien du site chargé d’assurer la maintenance des moteurs électriques.
Elle débute par un rappel très sommaire sur la technologie des moteurs asynchrones triphasés et se termine par l’application pratique des tests que l’on doit faire subir à un moteur avant sa mise ou sa remise en service.

   Le moteur asynchrone triphasé comprend :

      • Une partie fixe appelée Stator.
      • Une partie mobile appelée Rotor.

Stator

  Il est constitué d’une enveloppe à l’intérieur de laquelle est logé un empilage de tôles magnétiques isolées entre elles par un vernis et munies d’encoches. Ces encoches sont reparties d’une façon uniforme et permettent de loger les bobinages.

Rotor

Le rotor comprend un empilage de tôles magnétiques, isolées entre elles par un vernis et munies d’encoches réparties régulièrement en périphérie. L’enroulement est purement et simplement remplacé par des barres solides, de cuivre ou d’aluminium, logées dans les encoches et réunies latéralement par des anneaux de forte section et de même métal. L’ensemble de ces barres ainsi montées donne l’aspect d’une cage d’écureuil d’où le nom de ces moteurs.

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