Démarrage et Protection des Moteurs

   

  Présentation :

• Type de démarrage et de freinage des moteurs
• Protection des moteurs et analyse des défaillances
• Tableau de choix des fonctions de protection et des produits concernés


   Lors de la mise sous tension d’un moteur, l’appel de courant sur le réseau
est important et peut, surtout si la section de la ligne d’alimentation est insuffisante, provoquer une chute de tension susceptible d’affecter le
fonctionnement des récepteurs. Parfois, cette chute de tension est telle qu’elle est perceptible sur les appareils d’éclairage. Pour remédier à ces inconvénients, les règlements de quelques secteurs interdisent, au-dessus d’une certaine puissance, l’emploi de moteurs démarrant en direct. Se reporter aux pages K34 à K39 du catalogue Distribution BT 1999/2000 et aux tableaux des chutes de tension admissibles selon la norme NFC 15-100.
En fonction des caractéristiques du moteur et de la charge, plusieurs méthodes de démarrages sont utilisées.
Le choix sera dicté par des impératifs électriques, mécaniques et économiques.
La nature de la charge entraînée aura également une grande incidence sur le mode de démarrage à retenir.

C'est le mode de démarrage le plus simple dans lequel le stator est directement couplé sur le réseau. Le moteur démarre sur ses caractéristiques naturelles.



ou





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