Les tubes Fluorescents

Les tubes Fluorescents
     La lumière issue des tubes fluorescents est principalement produite grâce à une couche de poudre   fluorescente qui recouvre la paroi intérieure du tube. Cette poudre est rendue fluorescente par un rayonnement ultraviolet, émis par une décharge électrique dans la vapeur de mercure à basse pression contenue dans la lampe. C’est le phénomène de la photoluminescence.

 
  1. Arc électrique.
  2. Décharge dans le gaz.
  3. Rayonnement ultraviolet.
  4. Lumière visible.

      Le ballast

    Il est indispensable pour le fonctionnement du tube fluorescent. Raccordé en série entre la lampe et le secteur, il produit une surtension pour l’amorçage, puis il limite l’intensité de la lampe à sa valeur requise. 
    Il existe aussi des ballasts électroniques, l’allumage est instantané, l’effet stroboscopique est diminué.

     
    Ballast bobiné



    Ballast électronique


    Le starter

    Le starter est un bilame prisonnier dans une petite ampoule de gaz (néon). Il sert à l’amorçage de la vapeur de mercure en mettant sous tension les électrodes. En parallèle de celui-ci, on trouve un petit condensateur de déparasitage. Les dernières générations sont électroniques, le bilame est remplacé par un composant électronique. * Bilame, contact électrique composé de deux matériaux de dilatation différente, lors du passage du courant, celui-ci se déforme pour ouvrir, fermer un circuit, agir sur un système mécanique de pilotage…

     

      
    Starter à bilame                           Starter électronique
Previous
Next Post »