A.P.I. Automates Programmables Industriels

  


  La structure d’un Système Automatisé de Production et de définir les différentes parties de ce système. Un système de production est dit automatise lorsqu’il peut gérer de manière autonome un cycle de travail préétabli qui se décompose en séquences et/ou en étapes.
Les systèmes automatises, utilises dans le secteur industriel, possèdent une structure de base identique. Ils sont constitues de plusieurs parties plus ou moins complexes reliées entre elles :
– la partie opérative (PO) ;
– la partie commande (PC) ou système de contrôle/commande (SCC) ;
– la partie relation (PR) de plus en plus intégrée dans la partie commande.

1.1 Description des différentes parties

      1.1.1 La partie opérative

C’est la partie visible du système. Elle comporte les éléments du procédé c’est a dire :
– des pré-actionneurs (distributeurs, contacteurs) qui reçoivent des ordres de la partie commande ;
– des actionneurs (vérins, moteurs, vannes) qui ont pour rôle d'exécuter ces ordres. Ils transforment l'Energie pneumatique (air comprime), hydraulique (huile sous pression) ou électrique en énergie mécanique ;
– des capteurs qui informent la partie commande de l´exécution du travail. Par exemple, on va trouver des capteurs mécaniques, pneumatiques, électriques ou magnétiques mont´es sur les vérins. Le rôle des capteurs (ou détecteurs) est donc de contrôler, mesurer, surveiller et informer la PC sur l'Evolution du système.

1.1.2 La partie commande

Ce secteur de l’automatisme géré selon une suite logique le déroulement ordonne des opérations a réaliser. Il reçoit des informations en provenance des capteurs de la Partie Opérative, et les restitue vers cette même Partie Opérative en direction des pré-actionneurs et actionneurs. L’outil de description de la partie commande s’appelle le GRAphe Fonctionnel de Commande Etape / Transition (GRAFCET).

1.1.3 La partie relation

Sa complexité dépend de l’importance du système. Elle regroupe les différentes commandes nécessaires au bon fonctionnement du procédé, c’est a dire marche/arrêt, arrêt d’urgence, marche automatique, etc... L’outil de description s’appelle le Guide d’ ´Etudes des Modes de Marches et d’Arrets (GEMMA). Les outils graphiques, que sont le GRAFCET et le GEMMA, sont utilises
par les automaticiens et les techniciens de maintenance.








Previous
Next Post »