LE VERIN PNEUMATIQUE






    Ils transforment l’énergie d’un fluide sous pression (air) en énergie mécanique (mouvement avec effort)

LE VERIN PNEUMATIQUE SIMPLE EFFET

Ce vérin ne peut développer un effort que dans un seul sens.
La course de rentrée s’effectue grâce à ressort incorporé entre le piston et le nez. Il ne possède de ce fait qu’une seule entrée d’air.
Sous l’action de l’air comprimé, la tige du vérin sort et comprime le ressort. La chambre avant se trouve à l’atmosphère. Le retour de la tige se fait en relâchant la pression. De ce fait, le ressort se détend et la tige revient en position repos.
Pendant le retour, l’orifice d’admission de l’air est mis à l’échappement.

LE VERIN PNEUMATIQUE DOUBLE EFFET

L’ensemble tige plus piston peut se déplacer dans les 2 sens.
L’effort en poussant (sortie de tige) est légèrement plus grand que l’effort en tirant (rentrée de tige) car la pression n’agit pas sur la partie de surface occupée par la tige.
Ces vérins sont disponibles en 2 versions :
Avec tirants : les fonds avant et arrière sont reliés au tube par 4 tirants (tiges filetées aux 2 extrémités) : type CNOMO
Sans tirants : les fonds avant et arrière sont reliés au tube par un sertissage ou un vissage : type ISO.

                                                             TÉLÉCHARGER ICI










Previous
Next Post »