L'électronique est une branche de la physique appliquée, traitant de la mise en forme et de la gestion de signaux électriques, permettant de transmettre ou recevoir des informations.
On associe souvent l'électronique à l'utilisation de faibles tensions et courants électriques. Les faibles grandeurs électriques
généralement utilisées dans les applications électroniques,
s'expliquent en partie par le fait que si une information peut être
transmise avec peu d'énergie, il y a peu d’intérêt à la transmettre avec
beaucoup (lorsque deux personnes veulent échanger une information,
elles peuvent le faire en criant, mais elles préfèrent en général le
faire en parlant normalement). Il existe une discipline nommée « électronique de puissance » mais celle-ci est une branche de l'électrotechnique et non de l'électronique.
Dipôle : on appelle dipôle, un composant électrique ou électronique, ou toute association de composants comportant deux bornes.
Exemple : les résistances, les condensateurs, les diodes sont des dipôles ; les potentiomètres et les transistors qui possèdent trois bornes ne sont pas des dipôles.
. Dipôle actif : les dipôles actifs, encore appelés générateurs, sont les dipôles grâce auxquels un courant électrique peut circuler dans un circuit. Ils présentent une tension à leurs bornes même s’ils ne sont traversés par aucun
courant.
courant.
Exemple : une pile électrique, une batterie d’accumulateurs sont des dipôles actifs.
. Dipôle passif : un dipôle est dit passif, si, en circuit ouvert, la tension à ses bornes est nulle.
Exemple : les résistances, les diodes sont des dipôles passifs.
Sign up here with your email