- Evaluez vos compétences professionnelles : N’y a-t-il pas des domaines dans lesquels vous souhaitez vous perfectionner ? Pour certains, c’est la maîtrise d’une langue étrangère, pour d’autres, c’est la connaissance d’un logiciel informatique ou tout simplement la volonté d’enrichir sa culture générale…Il s’agit de vous interroger sur vos points faibles et d’estimer les moyens à mettre en oeuvre pour les améliorer. Listez aussi vos points forts (esprit d’analyse, connaissance d’un domaine pointu…). Le tout vous aidera à mesurer votre degré de compétences vis-à-vis de ce parcours professionnel que vous avez comme ambition de poursuivre.
- Evaluez vos compétences personnelles : Vous aimez ou détestez le travail en équipe, vous ne réussissez que dans l’urgence ou alors il vous faut du temps pour vous sentir à l’aise, vous préférez l’écrit à l’oral…autant de traits de caractère qui constituent votre personnalité et qui vont jouer un rôle important dans la réussite de votre projet.
Les mettre à plat vous permettra de ne pas faire fausse route. C’est l’une des étapes décisives de ce travail d’analyse.
- Votre projet professionnel : Une fois le bilan établi, il s’agit d’évaluer les caractéristiques du métier que vous souhaitez exercer (niveau de responsabilités, savoir-faire…) et de planter le décor dans lequel vous souhaitez évoluer (organisation, priorités…). Un projet professionnel doit être réaliste : il doit tenir compte des contraintes et des opportunités du marché. Il faut également qu’il soit réalisable, en fonction de votre potentiel et de vos compétences.
Le tout, c’est qu’il vous permette de tracer votre voie dans la vie professionnelle. Il ne s’agit pas de prendre des décisions irrévocables qui axeraient dé définitivement votre orientation, votre projet doit pouvoir s’adapter à l’évolution de votre vie.
TÉLÉCHARGER ICI
Sign up here with your email