Etude du moteur asynchrone


La machine asynchrone :

connue également sous le terme de machine à induction, est une machine électrique à courant alternatif sans connexion entre le stator et le rotor. Les machines possédant un rotor « en cage d'écureuil » sont aussi connues sous le nom de machines à cage ou machines à cage d'écureuil. 

Le terme asynchrone provient du fait que la vitesse de rotation du rotor de ces machines n'est pas exactement déterminée par la fréquence des courants qui traversent leur stator Glissement d'une machine asynchrone.

 Présentation :

Un champ magnétique tournant produit la rotation d'un disque métallique tournant à une fréquence de rotation inférieure à celle du champ sa rotation est asynchrone. 


 Le stator :  

Il est constitué de trois enroulements alimentés par des tensions triphasées de fréquence, f, qui produisent ainsi un champ magnétique tournant  à la fréquence de rotation, ns, appelée fréquence de synchronisme :




 Le rotor :
 

La fréquence de rotation du rotor est appelée n, il tourne moins vite que le champ tournant du stator, l'enroulement rotorique n'est relié à aucune source extérieure. Les seuls courants qui le traversent sont les courants de Foucault induits par la rotation du champ statorique.



http://adf.ly/1Ro7WB



 
Previous
Next Post »